« La liberté ce n’est pas l’absence d’engagement mais la capacité de choisir »

(P.Coelho).

Lire la vidéo

Pour moi l’histoire commence il y a une dizaine d’années alors que j’étais un simple citoyen très peu intéressé par la politique.

C’est alors que la ville a décidé de vendre le site de l’ancienne piscine de Mangombroux, le traitement de ce dossier par le Collège communal m’a incité à m’y intéresser de près.

De fil en aiguille, de réunions de concertation en interpellations régulières au conseil communal, j’ai découvert le fonctionnement de notre ville.

Et j’ai malheureusement bien dû constater que nos élus et leurs partis, une fois les élections passées, se préoccupent essentiellement de leurs propres intérêts et de leur réélection.J’ai également pu constater que trop nombreux sont les mandataires communaux qui prennent des décisions sans bien connaître leur fondement et leur portée.

La mandature 2019-2024 qui s’achève nous en a donné de nombreux exemples :

  • Qu’il s’agisse des motions de méfiance à l’égard de certains échevins sans aucun respect pour le choix des électeurs et les voix de préférence.
  • Ou qu’il s’agisse des décisions relatives à certaines opérations immobilières ou à celles relatives au coût et à l’exécution des travaux, à la délocalisation de l’hôpital, à la gestion du stationnement, à la propreté publique et à bien d’autres encore.

Alors qu’au cours de ces derniers mois le rejet de la politique en général a augmenté, j’ai pour ma part acquis la conviction que la politique communale doit vraiment être l’affaire de tous.

Et selon moi, le changement des pratiques politiques suppose que chacun puisse s’y impliquer librement.

D’où cette idée de créer, en vue des élections communales qui auront lieu le 13 octobre prochain, un groupe de femmes et d’hommes exclusivement préoccupés par l’avenir de Verviers sans interférence des partis politiques.

Il s’agit par conséquent de proposer et concrétiser un projet de ville pensé pour les Verviétois(e)s et soutenu par des Verviétois(es). C’est ainsi qu’après l’élection, fort de la confiance des électeurs, les membres du groupe auront l’opportunité de donner démocratiquement leur avis sur les projets et les dossiers d’importance stratégique.

Si comme moi, vous pensez que Verviers mérite beaucoup mieux et qu’il faut beaucoup plus de compétence, de sérieux et de rigueur pour gouverner la Ville, ma proposition est susceptible de vous intéresser.

En d’autres mots : faisons preuve de Lucidité et de Responsabilité pour accomplir une Vision stratégique et mettre enfin Verviers sur les bons rails !